Le dojo porte le nom de « Jean-Paul Avy »*, en mémoire de son créateur en 1969 et professeur depuis lors, SHIHAN 7ème DAN, élève et proche de Sensei Nobuyoshi Tamura, lui-même élève direct du créateur de l’aïkido Morihei Ueshiba.

Le dojo est un lieu d’enseignement et de recherche. La pratique est encadrée par un responsable technique assisté par d’autres professeurs diplômés.

L’aïkido enseigné à Manosque se veut efficace et dans l’esprit de O Sensei Morihei Ueshiba, qui reste la référence absolue.

Les élèves et les professeurs participent à des stages où les rencontres avec différents professeurs élargissent leur point de vue sur la pratique.

*Jean-Paul Avy a été le professeur fondateur du dojo de Manosque et a aussi œuvré de longues années pour la FFAB. Il en a été le deuxième président. Il a ensuite assuré la présidence de la Commission technique et faisait partie des Chargés d’Enseignement National (CEN). Il a enfin été l’un des fondateurs de l’Ecole Nationale d’Aikido (ENA), qui continue à promouvoir l’aïkido dans l’esprit de N. Tamura.